Les entreprises de remontées mécaniques et d’exploitation des pistes veillent à la sécurité du domaine skiable. Il convient de respecter en tout temps les informations d’exploitation, le balisage et la signalisation. En utilisant correctement les installations, vous contribuez à la sécurité de tous.
Informations d’exploitation
Les informations d’exploitation sont généralement affichées sur des tableaux ou des écrans à proximité des remontées mécaniques. Pour les télésièges par exemple, il est ainsi précisé que les enfants de moins de 125 cm doivent être accompagnés d’un adulte ou encore que les sacs à dos doivent être placés sur les genoux pendant le trajet. Quant aux téléskis, un panneau placé peu avant l’arrivée indique la fin de la remontée, par exemple.
Balisage
Les pistes sont damées, préparées, sécurisées et contrôlées. Elles sont balisées en fonction de leur niveau de difficulté (bleu, rouge, noir) et marquées des deux côtés. Les bords de piste droit et gauche sont signalés différemment (flèches de direction ou hauteur différente de la partie orange fluorescent sur les piquets, p. ex.) afin que les usagers puissent retrouver le chemin vers la vallée même en cas de mauvaise visibilité.
Réservés aux skieurs et snowboarders expérimentés, les itinéraires de descente (en jaune) sont balisés sur leurs bords ou en leur centre. Ils sont sécurisés contre les dangers inhérents à la montagne mais ne sont pas damés et que peu préparés et contrôlés (pas de passage final avant la fermeture des pistes, p. ex.).
Les snowparks (freestyle, cross, halfpipe) sont balisés en orange et séparés des pistes.
Signalisation
Les panneaux d’avertissement et de danger signalent des particularités locales. Ils requièrent une attention particulière ou une réduction de la vitesse («Croisement», «Rétrécissement», «Ralentir», etc.).
Durant les horaires d’ouverture, les barrages et cordes munies de fanions signalent les installations fermées (risque d’avalanche, p. ex.). À l’issue du dernier contrôle des pistes et jusqu’à l’ouverture le lendemain, toutes les installations sont fermées en vue de la préparation des pistes et du déclenchement artificiel d’avalanches. Il n’y a pas de signalisation spécifique à ce sujet.