Arrêt
Il importe avant tout d’être bien visible pour les autres skieurs et snowboarders (sur une bosse, p. ex.). En vous arrêtant systématiquement en bordure de piste, vous laissez assez d’espace pour les autres usagers. Privilégiez les emplacements d’arrêt qui permettent de repartir facilement (au bout d’une zone plate, p. ex.). Tenez donc toujours compte de l’inclinaison de la pente.
L’arrêt sous un télésiège ou à côté d’un canon à neige en cours de fonctionnement détourne l’attention des autres personnes présentes. Il existe également un risque de chute d’objets. Un arrêt en dérapage en giclant de la neige derrière une personne à l’arrêt risque, en cas de perte de contrôle, de provoquer une collision. Il est recommandé de s’arrêter plus fréquemment en cas de mauvaise visibilité.
Montée et descente
Personne ne s’attend à ce que des piétons montent sur la piste. Ceux-ci sont donc souvent détectés trop tard. Il importe dès lors que ces personnes progressent systématiquement en bordure de piste et ne traversent qu’à des endroits bien visibles.