Fixations de snowboard
L’angle entre les deux fixations devrait être compris entre 20° et 30° selon que l’on opte pour le «duck stance» ou le «race stance». La position «duck stance», est utilisée pour le freestyle; elle se caractérise par un angle positif pour le pied avant et un angle négatif pour le pied arrière. La position «race stance», est utilisée pour la vitesse; elle présente un angle positif à l’avant comme à l’arrière.
La taille ainsi que les préférence personnelles déterminent l’écartement («stance») entre les deux fixations. Pour le «duck stance», celui-ci correspond tout juste à la taille de l’avant-bras et du poing au niveau du talon des fixations. Un écartement un peu plus grand offre plus de stabilité.
Les pieds sont centrés sur la largeur de la planche et dépassent autant d’un côté que de l’autre. En carving et pour le hors-piste, la fixation est montée avec un «setback» (décalée vers l’arrière). Quant au «highback», il peut être plus ou moins incliné vers l’avant. Plus l’inclinaison est importante, plus la planche sera réactive (transfert plus direct de la force).