S’inscrire et enregistrer le score
Charger le score
Veuillez saisir votre adresse e-mail pour charger votre score.
Vous avez reçu un code par e-mail. Saisissez-le ici pour confirmer votre adresse e-mail.
Veuillez saisir votre adresse e-mail pour charger votre score.
Vous avez reçu un code par e-mail. Saisissez-le ici pour confirmer votre adresse e-mail.
Votre score précédent a été rétabli.
Infos
Itinéraires de descente (balisés en jaune)
Les itinéraires de descente ouverts balisés en jaune se prêtent parfaitement aux descentes dans la poudreuse à l’abri des avalanches. Sécurisés par le service des pistes contre les dangers inhérents à la montagne (avalanches, p. ex.), ils ne sont toutefois pas damés et que peu préparés ou contrôlés (pas de contrôle final avant la fermeture des pistes, p. ex.). S’aventurer en dehors des pistes préparées s’accompagne de dangers typiques (pierres, souches d’arbres, creux et autres pièges du terrain).
Hors-piste
Le terrain en dehors des installations pour sports de neige est considéré comme du hors-piste. Il n’est ni balisé, ni sécurisé contre les dangers inhérents à la montagne. Cela vaut également pour les pistes sauvages (raccourcis ou liaisons entre deux pistes) et le terrain juste à côté des pistes.
Le risque d’avalanche est difficile à évaluer. Il est recommandé aux personnes souhaitant quitter les pistes et itinéraires de descente sécurisés de faire appel à une personne compétente en matière d’avalanches ou de suivre au préalable un cours sur les avalanches.
Il convient également de s’informer des conditions momentanées et du terrain avant de sortir des pistes, mais aussi de suivre les recommandations du bulletin d’avalanches (slf.ch, application White Risk) et de choisir un itinéraire à faible risque. Les freeriders doivent toujours emporter l’équipement d’urgence (DVA, pelle, sonde) et savoir comment s’en servir.
Facteurs de risque
Le risque de déclencher une avalanche dépend des conditions du moment, du terrain et du comportement de toutes les personnes présentes. Les avalanches peuvent se déclencher à partir d’une déclivité d’environ 30°. Plus une pente est raide, plus elle est dangereuse. Bon nombre d’avalanches sont déclenchées par les sportifs eux-mêmes. Un comportement prudent permet donc de réduire le risque.
-
Activités bénévoles auprès de Jeunesse+Sport (J+S)
keyboard_arrow_down
Le programme national de promotion du sport J+S permet de s’adonner à la pratique des sports de neige dans la poudreuse hors des pistes et d’améliorer la qualité de pratique du ski ou du snowboard sur des terrains exigeants.
Les moniteurs J+S «Ski et snowboard» sont autorisés, en respectant le processus décisionnel suivant, à pratiquer le hors-piste avec un groupe sans équipement d’urgence.
- Clarifier: L’équipe de moniteurs clarifie en son sein les aptitudes et connaissances individuelles en matière de pratique du ski et du snowboard dans le domaine non contrôlé. Elle tient compte des consignes de l’organisateur.
- Planifier: Le moniteur choisit un terrain adapté au niveau d’apprentissage des participants tout en tenant compte des conditions actuelles. La pente, modérément raide (son inclinaison et celle du terrain en amont n’atteignent jamais 30°), doit se situer à proximité immédiate des pistes (même exposition, même déclivité).
- Discuter: Le moniteur discute, avec le service des pistes et de sauvetage, du danger d’avalanche que présente la pente choisie. Celui-ci doit être pratiquement nul.
- Prendre ses responsabilités: Sur les pistes, le moniteur est responsable. Il peut satisfaire à son devoir de diligence notamment en se montrant présent et en sachant s’adapter mais aussi en annonçant avec conviction les dangers spécifiques.
-
Activités proposées à titre professionnel selon la LRisque
keyboard_arrow_down
Dans la législation, accompagner des clients lors de randonnées à skis/snowboard ou de descentes hors-piste (ces dernières à partir du degré de difficulté peu difficile PD) est considéré comme une activité à risque. Les professeurs de sports de neige titulaires d’un brevet fédéral qui souhaitent proposer une activité considérée comme étant à risque ont besoin d’une autorisation des autorités cantonales compétentes. La loi fédérale sur les guides de montagne et les organisateurs d’autres activités à risque (LRisque) ainsi que l’ordonnance correspondante (ORisque) forment le cadre juridique.
Principes importants pour les professeurs de sports de neige avec brevet fédéral:
- La LRisque s’applique aux activités à risque proposées à titre professionnel hors du domaine de responsabilité des exploitants de remontées mécaniques.
- Tout prestataire est considéré comme professionnel dès le premier franc de rémunération et doit, à ce titre, demander une autorisation correspondante conformément à la LRisque.
- L’échelle de difficulté du CAS fait office de référence pour déterminer s’il s’agit d’une activité à risque et si une autorisation est nécessaire.
- Les descentes hors-piste sont soumises à une autorisation à partir du niveau de difficulté PD (peu difficile) et sont autorisées jusqu’au niveau de difficulté D (difficile) tant qu’elles ne présentent pas de risque de chute dans le vide.
- Les randonnées à skis/snowboard sont toujours soumises à autorisation et autorisées jusqu’au niveau de difficulté PD (peu difficile).
- La traversée de glaciers ainsi que l’utilisation de moyens techniques auxiliaires tels que piolets, crampons et cordes ne sont pas autorisés.
En accord avec les responsables de l’école de ski, les moniteurs de sports de neige peuvent, sans autorisation, accompagner leurs clients sur des itinéraires de descente balisés en jaune ainsi que dans les descentes hors-piste qui ne sont pas considérées comme relevant d’activités à risque au sens de la législation, c’est-à-dire celles jusqu’au degré de difficulté facile F (pente < 30°).
Les moniteurs de sports de neige doivent en tout temps s’acquitter d’un devoir de diligence envers leurs clients, tant sur les pistes que dans le domaine hors-piste. Ils doivent donc être conscients des exigences et des dangers liés aux activités pratiquées et savoir comment assumer les responsabilités qui en découlent. La loi ne mentionne qu’une partie de ce qu’un moniteur de sports de neige consciencieux doit savoir, observer et respecter.
Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication «Academy 33» de Swiss Snowsports.
Conseils
- Empruntez les itinéraires de descente ouverts balisés en jaune.
- Si vous prévoyez de quitter les pistes et itinéraires de descente sécurisés, suivez un cours sur les avalanches et/ou faites appel à une personne compétente en la matière.
- Informez-vous des conditions momentanées hors des pistes et munissez-vous de l’équipement d’urgence.
-
Pour aller plus loin
keyboard_arrow_down
- Aide-mémoire J+S «Prévention des accidents en ski et en snowboard»
- Informations complémentaires sur la pratique du ski et du snowboard dans le domaine non contrôlé lors de la formation des cadres et des jeunes dans le contexte de J+S
- Swiss Snowsports «Academy 33»
- Brochure BPA «Hors-piste»
- Brochure BPA «Randonnées à ski»
- Attention avalanches!
- Echelle CAS pour courses à ski
- Skitourenguru - Guide de planification
- White Risk - Prévention d'avalanches
- Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF
- LRisque et ORisque