Forme physique
Le ski et le snowboard mettent le corps à rude épreuve. Qu’on dévale les pistes sur une planche ou deux lattes, endurance, force et coordination s’avèrent indispensables pour tenir la distance. Entraîner son endurance, la musculature de son tronc et de ses jambes ainsi que son équilibre avant et pendant la saison permet donc de réduire le risque d’accident.
Échauffement
L’échauffement active la circulation sanguine et augmente les capacités de concentration et de coordination. Il prépare ainsi les muscles, les articulations et l’esprit à l’activité physique. Il est particulièrement recommandé le matin ainsi qu’après une plus longue pause. Autre effet positif: un bon échauffement est un moment agréable qui renforce la dynamique de groupe.
Visualisation
Avant de vous élancer sur les pistes ou pour une figure dans un snowpark, faites défiler les mouvements ou le parcours dans votre tête. Quels sont les endroits difficiles? Quels sont vos atouts? Toutes les conditions sont-elles remplies? Cet exercice de visualisation vous prépare de manière optimale aux défis à relever.
Rituels
Les rituels sécurisent et stimulent l’attention. Les rituels de groupe, quant à eux, structurent le cours et le rendent plus vivant. Les rituels ont également un effet apaisant et aident à se concentrer sur la descente à venir.
Mise en jambes
Prenez votre temps pour la première descente. Vous vous familiariserez ainsi avec les conditions sur les pistes et la qualité de la neige, ferez le point sur votre forme du jour et pourrez adapter votre activité en conséquence (nombre de descentes, vitesse, difficulté des figures, etc.).